Newsletter 03/19

Cher membre SEV TRAVAUX

Dans peu de semaines déjà, l'année 2019 sera terminée.
Cette année, la SF SEV TRAVAUX a de nouveau été très active et a pu discuter d'un grand nombre de problèmes avec la direction I et I-HR et également remporter quelques petits succès qui ont un impact sur toi.
Nous sommes d'autre part toujours actifs dans quelques négociations. Surtout avec le thème NORS ou le projet VU@ROT où nous nous battons car ce qui s'est passé cette année dans la région sud a été catastrophique même si les jolis Powerpoint et les statistiques des CFF veulent nous faire croire le contraire.
Il est clair pour nous qu'il faut stopper ce projet-pilote et que nous devons retourner à la case départ. Une extension du projet doit être immédiatement arrêtée. A ce sujet, il y a peu, nous avons interpellé le responsable I Jacques Boschung car les instances compétentes n'ont pas pris nos doutes au sérieux.
Dans cette dernière Newsletter de 2019, nous avons préparé pour toi les thèmes suivants:

1. Résumé des affaires 2019 du président central
2. Recrutement des membres
3. NORS / VU@ROT
4. Elections CoPe 2020
5. CFF SharePoint Protection des données
6. SEV-Benefits
7. Déficit en heures dans la région Est de IH

 

1. Résumé des affaires 2019 du président central

La commission centrale s'est réunie en 2019 pour des séances de 2 jours entiers et 5 demi-journées lors desquels les thèmes des séances du CC ont été préparés. La 2e séance de la CoCentr a eu lieu le 21 février 2019 au secrétariat d'Olten avec la commission de gestion de la SF TRAVAUX. A cette occasion, la CG a examiné les comptes et les affaires de la SF TRAVAUX relatifs à l'année 2018. Les 22 + 23 août 2019, la commission centrale s'est réunie pour sa séance de réflexion de 2 jours. Les thèmes principaux ont été les nouvelles élections pour la législature 2021 – 2024 et l'avenir de la SF TRAVAUX.  


Le comité central de la SF TRAVAUX s'est réuni en 2019 pour 4 séances d'un jour. Lors de ces séances, les affaires courantes ont été traitées et des décisions ont été prises à l'attention du comité SEV et des assemblées des sections.
Les 17 + 18 octobre 2019 a eu lieu la séance de réflexion de 2 jours du CC de la SF TRAVAUX. Celle-ci s'est à nouveau déroulée à l'Aparthotel Edy Bruggmann, Tannenheim, 8897 Flumserberg. Afin qu'il y ait assez de temps à disposition pour traiter les thèmes, le comité central s'est rendu à Tannenheim la veille. A cette occasion, tous les projets en cours ont été traités. Un des points forts était la direction stratégique pour l'avenir de la sous-fédération TRAVAUX ainsi que les nouvelles élections dans les sections pour la période 2021 – 2024.

CCT CFF / CFF CARGO 2019
Le 01.05.2019, la nouvelle CCT CFF / CFF CARGO 2019 est entrée en vigueur.
Comme toujours, l'application de cette CCT est difficile. Surtout l'indemnité des forfaits de midi chez Infra Maintenance qui nous occupe toujours. La direction I-HR nous a maintes fois confirmé que tous les collaborateurs de I-IH peuvent, resp. osent facturer les forfaits journaliers.
Les collaborateurs concernés ont été informés début octobre du démantèlement des garanties salariales 2011. Lors de la conclusion des négociations relatives à la nouvelle CCT 2019, la communauté de négociations a signé l'accord suivant sur les garanties 2011.

Calcul de la réduction des garanties 2011:
Pour les collaborateurs avec garantie 2011, la réduction est calculée comme suit:

  1. Le montant limite s'élève à CHF 5‘000.
  2. La date de référence pour le calcul de la réduction est le 1.5.2020. Le calcul s'effectue sur la base d'un taux d'activité de 100%.
  3. 5% sont calculés de la valeur maximale de la plage salariale du niveau d'exigences respectif. Cela correspond au montant de la réduction.
  4. Le montant de la garantie est réduit au maximum du montant de la réduction jusqu'à la valeur plancher de CHF 5'000.-.

Echelonnement du démantèlement de la garantie 2011 
Le démantèlement se fait en 2 étapes de 50% chacune, soit au 1er mai 2020 et au 1er janvier 2022 sur la base du montant de la réduction calculé au 1.5.2020.

Pétition section Ticino / Allocation adaptée au marché pour les CVM B100 chez I-IH
La pétition lancée par la section Ticino pour les conducteurs de véhicules moteurs B100 des CFF, qui exige un meilleur salaire, resp. un salaire conforme pour les CVM, a été remise aux responsables RH des CFF le 10 juin 2019 avec 1'047 signatures.
En plus, la décision 25 était en suspens depuis des années auprès du tribunal arbitral. Le 17 septembre 2019, la direction I-IH était prête à discuter d'une allocation adaptée au marché de CHF 3'000.- pour ses CVM B100. La somme de CHF 750.- sera versée avec le salaire de décembre 2019, et dès 2020, soit en juin et décembre, les montants de 1'500.-. Voir aussi l'article dans le journal SEV n° 15 sous le lien suivant :
https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2019/salaires-des-mecaniciens-cff-le-sev-veut-une-egalite-de-traitement-pour-tous-2019102207-3/
Depuis quelque temps, le SEV rend attentif à la situation précaire des CVM B100. Il semblerait que certains CVM B100 ne devraient recevoir aucune allocation. Le SEV est immédiatement intervenu auprès de la direction I-IH pour réclamer. Les responsables IH sont actuellement en train d'examiner les cas concernés. Le fait qu'ils se soient heurtés à quelques divergences dans leur propre organisation repousse les vérifications jusqu'à fin mars 2020. Les ayants-droits à l'allocation adaptée au marché la recevront ultérieurement et rétroactivement.
 
Participation aux bénéfices pour le personnel CFF
La ténacité du SEV a été payante.
L'accord prévoit ce qui suit:
Les collaborateurs avec une CCT et un taux d'occupation de 50% et plus au 30 septembre 2019 reçoivent au choix, et une unique fois, deux jours de vacances ou une prime de CHF 800.- ou un jour de vacances et CHF 400.-. Les collaborateurs avec un taux d'occupation jusqu'à 49% inclus reçoivent au choix, et une unique fois, deux jours de vacances ou une prime de CHF 400.- ou un jour de vacances et CHF 200.-. La condition est que le contrat de travail soit ininterrompu depuis au moins le 1er janvier 2019 et qu'aucune démission n'ait été transmise au 30 septembre 2019.

 

2. Recrutement des membres
Cette année, nous nous sommes concentrés pour le recrutement sur l'aide du tour du bus du jubilé SEV marquant le centenaire du syndicat. Donc TRAVAUX n'a effectué aucune action spécifique vouée au recrutement. Le 10 septembre s'est déroulée une action nationale lors de laquelle les secrétaires syndicaux/syndicales sont allés à la rencontre des membres. Cette action a été très appréciée et a montré la nécessité de l'échange direct avec les membres. Nous prévoyons en 2020 de multiplier notre présence dans les centres de service des travaux et d'organiser des actions de recrutement ciblées. Les nouveaux articles de recrutement peuvent être consultés et commandés sous

https://sev-online.ch/fr/deine-vorteile/shop/

Le slogan Les membres recrutent des membres est toujours valable. Chaque recruteur reçoit une prime de recrutement de 50.- ; pour ce faire il suffit d'indiquer où virer l'argent. Pour les recruteurs multiples, il y a aussi des articles SEV à choix selon le nombre de nouveaux membres recrutés.
Un argument de recrutement est le fait que, momentanément, les nouveaux membres ne paient pas de cotisation jusqu'à la fin de l'année. Persuadez les non-membres de la nécessité à s'affilier au syndicat.

Le responsable du recrutement Hubert Koller

 

3. NORS / VU@ROT
Les nouveautés sur le thème NORS sont à lire dans la dernière Info SEV qui est disponible sous le lien suivant

https://sev-online.ch/fr/aktuell/kontakt.sev/2019/le-projet-nors-est-chaotique-et-doit-etre-examine-de-maniere-radicale/
 

4. Elections CoPe 2020
Le temps presse ! On cherche des représentants CoPe de TRAVAUX.
Si tu souhaites que des thèmes de TRAVAUX continuent à être représentés dans la CoPe (Infrastructure), alors annonce-toi comme candidat.
Les élections CoPe Infrastructure sont pour bientôt.
Avec Infra 2.0, les unités d'organisation font l'objet d'une nouvelle répartition et les cercles électoraux sont redéfinis. Réfléchis aujourd'hui déjà si être candidat t'intéresses afin de pouvoir exprimer les revendications de TRAVAUX dans la CoPe. N'hésite pas à t'annoncer.
Si tu as des questions sur les tâches de la CoPe Infra, prends contact avec un membre CoPe que tu connais. Si tu ne connais personne, clique sur le lien:

https://sbb.sharepoint.com/sites/intranet-organisation/fr/Pages/personalkommission-p-hr.aspx
Informe aussi le SEV de ton intention de poser ta candidature sous .
Tous les militants te soutiennent volontiers dans ta démarche et te donnent au besoin aussi des renseignements.
https://sev-bau.ch/fr/direction/commission-centrale/

5. CFF SharePoint Protection des données
Comme vous l'avez certainement déjà constaté, on recourt aux CFF la plupart du temps au SharePoint. Malheureusement cela pose différents problèmes avec la protection des données en raison du principe de l'ouverture. Nous avons ainsi dû constater que des résultats d'examens et des feuilles d'évaluation enregistrés provenant de formations ou de cours sont visibles par tout le monde. Tes documents ou ceux du team sont éventuellement aussi visibles par tous les collaborateurs CFF. Pour cette raison, il est important que vous respectiez les mesures de sécurité suivantes :
- les documents personnels ne doivent être enregistrés que sur votre OneDrive personnel.
- contrôlez les paramètres dans SharePoint selon les indications suivantes:

 

 

 

Il y a désormais trois classifications:
SBB open – pour des contenus accessibles à tout le monde (principe de l'ouverture, c'est-à-dire des collaborateurs CFF internes et externes ont droit de lecture).  
SBB closed – pour des contenus avec accès limité (seuls des membres et visiteurs/hôtes désignés spécifiquement en ont l'accès).
SBB confidential – pour des contenus confidentiels ou des données personnelles (seuls des membres et visiteurs sélectionnés qui ont une adresse e-mail CFF en ont l'accès).
Vous trouvez d'autres infos aussi sous le lien suivant (disponible seulement avec l'Intranet CFF) :
https://sbb.sharepoint.com/sites/intranet-servicessupport/fr/Pages/classification-dans-office-365.aspx


6. SEV-Benefits
Qui a déjà entendu parler de Benefits ? En tant que membres SEV, diverses offres sont à votre disposition. Vous les trouvez sur la page d'accueil.
Voici quelques exemples :
Dès l'année prochaine, 10% de rabais sont accordés à l'achat de chèques Reka.
Chaque membre SEV peut commander au secrétariat central à Berne (031 357 57 57) pour CHF 600.- de chèques Reka au maximum par année. Cela permet d'économiser 60 francs. Les chèques Reka peuvent être utilisés auprès de l'organisation Reka même et à bien d'autres endroits. Voir lien.

http://www.rekaguide.ch/
D'autres Benefits sont constitués par divers rabais d'entreprises et autres avantages comme par exemple à l'Alpamare.
https://sev-online.ch/fr/downloads/pdf_fr/firmenrabatte_franzsisch.pdf

En tant que membres, vous pouvez aussi suivre un cours auprès de l'Institut de formation Movendo. Par exemple le cours «Windows 10 et MS Office 2016 pour débutants (Word/Excel)».
Vous avez droit au temps de travail nécessaire selon la CCT, soit 3-5 jours par période de deux années civiles. Pour un cours de plusieurs jours, le ravitaillement et les nuitées sur place sont aussi compris.
Voici le lien pour l'Institut de formation Movendo : https://www.movendo.ch/fr/


7. Déficit en heures dans la région Est de IH
Divers collègues nous ont informés que, dans la région Est, un grand nombre de collègues ont un gros déficit en heures. Pour le SEV, il est évident que selon les dispositions claires de la CCT, les heures qui, à la fin de l'année, sont en-dessous de la valeur limite des 25 heures, doivent être versées aux collaborateurs concernés. Ceci nous a été confirmé par la direction I-HR et I-IH-ROT.



La commission centrale SEV TRAVAUX espère avoir pu vous présenter dans cette Newsletter quelques thèmes intéressants qui ont retenu votre attention.
Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et espérons vous rencontrer dans votre région en 2020 à l'occasion d'une assemblée de section ou lors d'un événement lié au recrutement.

Si vous avez des questions, des suggestions ou des problèmes d'ordre professionnel, vous pouvez nous contacter à notre adresse e-mail ou aussi en jetant un coup d'oeil sur notre page d'accueil. Nous sommes aussi toujours intéressés d'avoir des infos des régions lorsque quelque chose ne joue pas.
Si nous ne savons pas où sont les problèmes, nous ne pouvons rien entreprendre pour remédier à la situation.