Newsletter 02/19

Chers membres de la SF BAU,

A l'approche des vacances d'été, nous aimerions relater les dernières infos dans cette newsletter et vous parler de nos diverses activités.

Comme l'année précédente, nous avons été invités à un nombre particulièrement élevé de séances et de workshops avec les CFF. Ceci démontre que les CFF réorganisent l'ensemble de l'Infrastructure et qu'il y a beaucoup de choses à discuter. Dans cette newsletter, nous allons également vous donner des éclaircissements sur les évolutions récentes et les réorganisations prévues.

Voici les thèmes qui seront abordés:

 

1. Forfait journalier 19.-

2. I2.0 / U2.0 / SmartRail 4.0 / NORS / VU / AEP / BSA

3. NORS

4. Pétition B100 de la section Tessin

5. AD BAU 2019

6. Réglementations par rapport aux toilettes

7. Centenaire SEV / bus du centenaire

8. Recrutement des membres

 

1. Forfait journalier 19.-

Forfait journalier selon la CCT pour tous les ayants droit!

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle CCT CFF, nous savons que le personnel des CFF ne peut plus demander le remboursement d'un montant forfaitaire de CHF 20.00 pour les repas pris à l'extérieur.

Pendant les négociations CCT, après trois mois d'intenses discussions, il avait été convenu que tous les collaborateurs des divisions Infrastructure IH, AT-UEW und AT-TC-DFF pouvaient demander un remboursement de CHF 19.00 sans présentation de justificatif. Naturellement conformément aux conditions.

Or, le SEV et BAU avaient été fort surpris et fâchés de constater que les CFF n'avaient pas réussi à formuler cette décision dans la CCT de manière claire et transparente . On prétendait que ce n'était que le personnel des travaux qui avait droit à ce montant forfaitaire. Les autres collaborateurs ne pouvaient d'ailleurs même pas introduire le forfait dans le système.

Le mécontentement a encore grandi quand, après 2 rondes d'intenses discussions et même au plus haut niveau, à l'entrée en vigueur de la nouvelle CCT, ils ont de nouveau communiqué une procédure erronée. Là aussi il a fallu l'intervention du SEV.

Maintenant c'est définitif et confirmé par les hautes instances de CFF Infra, conformément à ce que le SEV a toujours exigé et qui a été convenu lors des négociations CCT:
TOUS ! les collaborateurs et TOUTES les collaboratrices des secteurs I-IH, I-AT-UE und I-AT-TC-DFF peuvent demander le remboursement d'une indemnisation journalière forfaitaire de CHF 19.00!

Si vous deviez rencontrer des difficultés, veuillez le communiquer à BAU par mail à:

 

Fournir des justificatifs de frais!

Même si cela semble beaucoup plus compliqué, il est important que les collègues qui doivent fournir des justificatifs pour leurs repas pris à l'extérieur ne demandent pas le remboursement d'un forfait mais le montant exact, même s'il ne s'agit que de quelques francs en plus.
Vous avez droit à ce remboursement des frais!
Et vous ne devriez pas faire de faveur aux CFF en y renonçant. En effet, ils espèrent que ce sera trop compliqué pour les collaborateurs et qu'ils pourront par ce biais faire des économies!

Si vous rencontrez des difficultés à faire valoir vos droits de remboursement des frais effectifs sur présentation de justificatif, veuillez vous adresser au SEV ou à la CoPe!

 

2. I2.0 / U2.0 / SmartRail 4.0 / NORS / VU / AEP / BSA

Il y a désormais un grand nombre de projets en cours chez Infrastructure. Il devient gentiment difficile de savoir ce qui se passe réellement et ce qui nous concerne. Je vais en faire un bref aperçu et vous donner quelques explications également sur les implications.

I2.0 - il s'agit d'une adaptation d'ordre organisationnel sans grand changement pour les tâches ni les lieux de travail. Contrairement à SmartRail 4.0 und U2.0. Ces programmes portent sur l'efficacité et l'innovation et cela impliquera des changements pour le personnel.

Dans le courant des mois de juin/juillet 2019, les collaborateurs recevront des informations sur les changements majeurs et la nouvelle répartition.

Transférer les collaborateurs PPA de IH à AEP, de manière simplifiée, c'est répartir les nouveautés et les projets chez AEP, l'entretien et les perburbations chez VU. Même si personne ne veut l'entendre de cette oreille, cela nous rappelle quelque chose (V&S et GUP). Un des mots-clé est «plus simple»; mais comment faire dans la pratique avec des interfaces supplémentaires, c'est un mystère.

NORS sera un élément de VU+. Suivra un développement et une progression de la structure organisationnelle NORS pour toutes les régions (selon le développement sous une forme optimisée au sud).

Pour conclure, BSA est un nouvel outil qui sera introduit pour la planification et la disposition.

Ce qui est important: procédez vous-mêmes à des recherches. Vous trouverez beaucoup d'infos sur l'intranet.

https://sbb.sharepoint.com/sites/ts-i-ih-rme/SitePages/Quellen---Links-I2.0,-NORS,-NORM.aspx

 

3. NORS

Un deuxième sondage a été réalisé sur le projet NORS et de précieux feedback ont été fournis, qui devraient contribuer au développement et à la stabilisation future de NORS.

Nous devons être conscients qu'il y aura encore des difficultés au niveau des procédures journalières si l'on en croit les préoccupations exprimées par les collègues.

Diverses adaptations ont été faites sur la base des résultats du premier sondage, par exemple pour l'organisation SA. Il faudra toutefois s'attendre à d'autres optimisations comme par exemple avoir des groupes stables dans les équipes de la voie et des lignes de contact.

La stabilité et la fiabilité dans la planification ne fonctionnent pas comme on le voudrait, les informations erronées ou incomplètes causent des retards et/ou des annulations de chantiers.

Une présence accrue des responsables des travaux est nécessaire sur les chantiers, ce rôle doit être renforcé à l'avenir et développé par le biais de nouveaux engagements.

Au cours du mois de juin ont eu lieu des journées de formation sur les processus NORS auxquelles plusieurs collègues ont participé. A ces journées, divers inputs liés aux problèmes découlant de NORS ont été donnés.

A noter qu'avec l'arrivée de la nouvelle organisation Infrastructure 2.0, l'attention s'est concentrée sur ce thème.

La commission d'accompagnement NORS se rencontre régulièrement et les réunions sont fructueuses car les différentes thématiques sont exposées et des solutions sont recherchées.

Nous encourageons nos membres concernés par le projet NORS à nous contacter et à communiquer les problèmes auxquels ils sont confrontés.

 

4. Pétition B100 de la section Tessin

Au cours du printemps, la section BAU Ticino a lancé une pétition pour demander une réévaluation adéquate de la fonction de mécanicien CFF/CFF Cargo de catégorie B100.

Les CFF annoncent eux-aussi qu'il manque 1'000 mécaniciens. Ceci est en partie dû au peu d'intérêt pour cette profession, au vu du salaire inadéquat ou pour le moins peu alléchant.

En conséquence, nous espérons que cette pétition servira à quelque chose et qu'une réévalutation de cette fonction sera faite.

En ce qui concerne la récolte des signatures, nous aimerions communiquer qu'environ 1'100 signatures ont été encore récoltées dans toutes les régions linguistiques.

Nous remettrons prochainement les signatures aux responsables RH des CFF. Nous vous en tiendrons informés.

 

5. AD BAU 2019

L'assemblée des délégués est l'organe suprême de BAU qui est compétent pour l'élection de la commission centrale, l'acceptation des comptes, le budget et qui élabore des propositions stratégiques d'un point de vue syndical.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez un compte-rendu de l'assemblée des délégués du 3 juin au Tramdepot à Berne:

https://sev-bau.ch/fr/actualite/archive/2019/assemblee-des-delegues-de-la-sev-travaux-du-03.06.2019-a-berne/

 

6. Réglementations par rapport aux toilettes

Une solution a été trouvée par rapport à l'utilisation de toilettes payantes pendant le travail. Les supérieurs doivent se procurer des rouleaux de monnaie. Le personnel peut ensuite demander aux supérieurs un règlement en espèces s'il doit utiliser des toilettes payantes. Cette solution concerne toutes les unités d'affaires. La CoPe Infrastructure en parle également dans son info news.

 

7. Centenaire SEV / bus du centenaire

Comme nous vous l'avions déjà signalé dans notre dernière newsletter, le SEV fête son centenaire cette année. Les festivités pour cette année du centenaire vont débuter le 3.6.2019 avec une fête au Kursaal à Berne. A partir du 4.6.2019, le bus du centenaire sera en tournée.

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez voir où le bus sera stationné. Vous trouverez également des infos concernant le centenaire:

https://sev-bau.ch/fr/actualite/archive/2019/100-ans-sev/

 

8. Recrutement des membres

Nous avons besoin d'un taux d'organisation élevé pour être efficaces. En effet, les partenaires de négociations nous disent fréquemment que notre taux de représentation est seulement de 48%. Il est donc important de recruter des membres par le bouche à oreille. Nous rappelons également qu'il y a de beaux articles comme primes de recrutement.

Actuellement, les départs s'équilibrent avec les nouvelles affiliations. Mais demandez à vos collègues qui prennent une retraite anticipée s'ils ne veulent pas rester fidèles au SEV. En effet, même pour les vieux jours, une assistance judiciaire est un grand avantage. Par ailleurs, on ne paie alors que la moitié de la cotisation.

Veuillez vous adresser à nous si vous avez besoin d'arguments supplémentaires. La journée de recrutement aura lieu le 10 septembre 2019 et les préparatifs vont bon train.

 

Le responsable pour le recrutement chez BAU est Hubert Koller

 

 

Nous espérons que cette newsletter vous a plu, que nous avons pu vous fournir quelques explications utiles et intéressantes dont vous ferez bon usage.

 

Le comité central souhaite un bel été à tous les membres. Nous nous réjouissons de vous revoir aux assemblées d'automne et de passer un moment avec vous lors de la sortie d'automne.

Vous trouverez toutes les infos sur notre site internet via le lien suivant:

https://sev-bau.ch/fr/actualite/calendrier-bau/

 

Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail ci-dessous ou vous adresser directement à un membre du comité (dont les adresses mail figurent sur notre homepage et sur votre carte de membre):

https://sev-bau.ch/fr/direction/commission-centrale/