MANIFESTATION NATIONALE POUR L'AUGMENTATION DES SALAIRES ET DES RENTES

Le samedi 16 septembre 2023, nous manifesterons à Berne pour une augmentation du pouvoir d'achat, c'est-à-dire pour une compensation conséquente du renchérissement des salaires et des rentes. Nous nous battons pour des augmentations de salaire et pour une 13e rente AVS. En outre, nous voulons donner un signal contre la réforme injuste de la LPP.

Rendez-vous : samedi 16 septembre 2023, 13h30, Berne, Schützenmatte. Nous distribuons des chapeaux, des T-shirts, des drapeaux et d'autres matériels au stand du SEV (identifié par des ballons et des drapeaux du SEV).
Manifestation : 14 h cortège à travers la ville de Berne, 15 h concert (Da Cruz) et discours sur la Bundesplatz.
Voyage : L'USS organisera des trains spéciaux depuis l'est de la Suisse 8.59h à Rorschach, 10.53h à Zurich) et depuis l'ouest de la Suisse (10.32h à Genève, et après à Nyon, Lausanne, Fribourg). Informations détaillées sur les trains spéciaux en PDF (Download).
Retour avec train spécial: 16.34/17.04 à Lausanne/Nyon/Genf, 16.45 à Fribourg, 16.44 à Rorschach.

Cet automne, la crise du pouvoir d’achat s’aggravera, les négociations salariales se-ront alors clairement cruciales. C’est pourquoi nous avons lancé ces dernières exceptionnellement tôt à travers une conférence de presse. Après trois années de baisse des salaires réels, un coût de la vie, des primes-maladie et des loyers qui explosent, des hausses de salaire sont désormais né-cessaires. Concernant les retraites, la situation est pire : parce que les rentes du 2e pilier ne sont pas indexées sur le coût de la vie, les retraité-e-s perdront une rente mensuelle complète jusqu’à fin 2024. Notre initiative pour une 13e rente AVS et la campagne de votation qui nous attend arrivent par conséquent au bon moment. La manif donnera le coup d’envoi.

Pour sauver des banques, on trouve des milliards, mais la population doit, quant à elle, se serrer la ceinture. Cela ne peut plus durer. C’est uniquement ensemble que nous pourrons faire front à la spoliation des salaires et au pillage des rentes. Une mobilisation large et forte est donc détermi-nante.